Modèle économique

Notre modèle économique

Les principales activités sont :

  • Trouver des toitures/terrains à équiper avec des centrales photovoltaïques et en étudier la faisabilité
  • Réaliser les études et les démarches administratives pour concrétiser le projet
  • Enclencher une collecte locale pour faire financer le projet par de l’épargne de proximité

Les flux économiques et financiers

Voici comment fonctionnent ces flux :

  • La vente d’électricité d’énergie renouvelable se fait le plus souvent en France via des contrats d’obligation d’achat. L’acheteur s’engage à acheter l’électricité sur une durée de 20 ans à un prix fixe. A ce titre, la demande est « captive » et la rentabilité d’une installation facilement estimable.
  • Les revenus tirés de la vente ont une triple utilité. Premièrement rémunérer les investisseurs locaux, deuxièmement financer d’autres projets d’énergie (maîtrise, production, etc.) et troisièmement participer aux frais fixes de la coopérative (gestion, gouvernance, etc.).

Notre entreprise coopérative à 3 ans?

Nous imaginons notre entreprise dans 3 ans comme une coopérative implantée sur le bassin de Thau avec un ou deux salariéEs à temps plein. Nous auront capitalisé sur ces trois ans d’existence pour parfaire notre expertise technique, juridique et financière afin de multiplier les projets de production (tous types d’énergies renouvelables). Les revenus tirés de la vente d’électricité nous permettront de mettre en place un programme d’action pour accompagner le territoire dans la maîtrise de ses consommations. Les salariéEs auront pour rôle de coordonner le travail bénévole des coopérateurs.

→ Lire la suite : Devenir sociétaire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn