Notre ambition

Un projet inscrit dans son territoire, pour et avec les habitant-e-s

Forte d’une dynamique locale, nous avons créé une association de préfiguration d’une coopérative d’énergie en juin 2016 sur Frontignan et ses environs :

L’association Fronticoop Énergies avait pour objet la création d’une coopérative d’énergie sur le bassin de Thau. C’est chose faite depuis mars 2017, la coopérative Thau Energies Citoyennes est créée.

Concrètement, la coopérative porte des projets citoyens de production d’énergie. Ces projets sont initiés, portés et financés par des acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations, collectivités).

Ils visent à développer des installations d’énergies renouvelables et des actions de maîtrise de l’énergie sur un territoire au travers d’une société participative, à la gouvernance locale.

C’est cette société qui va mobiliser de l’épargne de proximité pour investir dans les moyens de production. Ces initiatives ont pour objectif de générer des retombées économiques locales partagées et une (re)prise en main par un territoire de son destin énergétique.

→ Lire la suite : Contexte