La première centrale photovoltaïque solidaire

Un nouveau projet d’envergure à Frontignan-La Peyrade, la première centrale photovoltaïque solidaire

 

Aujourd’hui, il est plus important que jamais de se mobiliser pour faire évoluer notre société, de lutter contre les changements climatiques, d’allier les projets écologiques et la solidarité, de promouvoir les énergies renouvelables.
C’est donc naturellement que l’association Fronticoop Energies s’engage dans un premier projet solidaire auprès de personnes ou de populations souffrant gravement de précarité énergétique : La réalisation d’une unité de production d’énergie solaire sur le toit de la communauté EMMAÜS de Frontignan-La Peyrade.
Ensuite l’association Fronticoop Energies revend l’électricité produite avec un contrat de 20 ans. La vente annuelle de l’énergie produite par cette installation rapportera un peu plus de 5000€. Une répartition par tiers de cette vente est envisagée :

  • 1 tiers pour Emmaüs
  • 1 tiers pour aider un projet de lutte contre la précarité énergétique
  • 1 tiers pour Fronticoop-Energies pour faire de la sensibilisation.

L’Association Fronticoop Energies a eu l’opportunité d’établir une relation de partenariat avec la société REDEN Solar, bénéficiaire de l’appel d’offre lancé par la commune de Frontignan-La Peyrade, pour la réalisation d’une centrale solaire de 4 hectares sur une ancienne décharge stabilisée. Cette entreprise qui fabrique ses propres panneaux nous a cédé une quantité de panneaux photovoltaïques suffisante pour permettre d’envisager ce projet sur la toiture d’Emmaüs.
L’étude réalisée par la société ERM Energie, un de nos partenaires installateur permet d’envisager une unité de production de 36 Kwc sur le site.
Le coût restant de cette opération à la charge de Fronticoop Energies est de plus de 53 000€. Cela comprend l’Installation, le raccordement au réseau, l’étude de charge de couverture, la maîtrise d’œuvre et de coordination, les frais de transport du matériel, de la communication.

Pour se faire nous avons besoin de vous, finançons ensemble ce projet, chaque euro compte !
Un appel aux dons est lancé, cliquer ici pour y accéder :

 

Et si vous désirez adhérer à l’association c’est ici :

Vous pouvez également diffuser le clip de lancement,  c’est ici :

Premiers partenaires

Petit historique de l’association Fronticoop Energies

Une forte dynamique locale.

Créée en juin 2016, l’association a pour objet d’agir dans tous les domaines relevant de la maîtrise des consommations énergétiques, de la promotion, du développement et de la production des énergies renouvelables, de sensibiliser aux énergies renouvelables et de participer au développement d’outils pour favoriser la transition énergétique.
Mars 2017, Initiée par Fronticoop Energies, création de la coopérative « Thau Energies Citoyennes », une Coopérative d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables permettant que les habitants, les associations, les collectivités territoriales et les entreprises puissent investir ensemble dans les énergies renouvelables.
http://thau-energies-citoyennes.fr/
Au printemps 2020, 3 ans après sa création, la coopérative réunit 186 sociétaires, 164 particuliers, 15 entreprises, 3 collectivités, 3 associations.

La coopérative est lauréate de l’appel à projet région Occitanie et ADEME « énergies coopératives citoyennes ».
Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dote le projet d’un outil économique commun respectant les valeurs fondatrices: coopération, gestion désintéressée, absence de spéculation, multi-sociétariat pour l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire.
Trois premières installations photovoltaïques ont été mises en œuvre :

  • 9 kW  au Domaine de Stony à Frontignan-La Peyrade (janvier 2018)
  • 6 kW à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) à Villeveyrac (décembre 2018)
  • 36 kW à l’école Les Lavandins à Frontignan-La Peyrade (septembre 2019)

Depuis mars 2018, l’association Fronticoop Energies organise annuellement à Frontignan-La Peyrade «Le printemps des énergies renouvelables». Une journée dédiée à la sensibilisation.

La première centrale photovoltaïque solidaire