Historique

2016 – Un terreau fertile

Les habitants de Frontignan et de communes environnantes avaient envie de participer à la transition énergétique, faire en sorte que les énergies renouvelables aient plus de place, de les favoriser, en voyant, entre autres, toutes ces toitures qui pourraient accueillir des panneaux photovoltaïques, des installations d’eau chaude sanitaire.
Certains connaissaient l’existence de coopératives citoyennes ou en étaient membres (Enercoop). D’autres avaient déjà pris des parts dans des investissements participatifs (Énergie Partagée) .
Quelques-uns possédant des installations de production sur leurs toits voulaient partager leur expérience et/ou travaillaient directement ou indirectement dans des entreprises liées aux énergies.
La ville de Frontignan a mis en place un Agenda 21 en 2012. Les ateliers issus des réunions publiques avaient mis en évidence la nécessité de développer les énergies renouvelables et d utiliser les ressources disponibles sur le territoire : le soleil et le vent.

Semaine du développement durable 2016

Dans le cadre de la semaine du développement durable, le 5 juin 2016, une table ronde autour de ces thèmes était organisée à Frontignan.
Des élus sont venus expliquer qu’ils étaient favorables à la constitution d’une Coopérative Citoyenne d’Énergies Renouvelables, que la municipalité serait d’accord pour la mise à disposition de toitures de locaux municipaux.
La présence et la démonstration d’Alenka DOULAIN, animatrice du réseau Énergies Citoyennes Languedoc-Roussillon (ECLR) sur l’existant, le contexte, ne laissaient plus de doute, tous les éléments étaient réunis pour passer à l’action.

Création de l’association

Le 16 juin 2016, soit 11 jours plus tard, concrétisant l’enthousiasme soulevé par la table ronde l’association Fronticoop Énergies s’est constituée avec comme objets :

  • Favoriser l’émergence d’une dynamique locale citoyenne autour des questions énergétiques.
  • Favoriser les échanges entre élus, citoyens, associations, entreprises, et administrations sur ces mêmes questions
  • Élaborer des projets de production d’énergie renouvelable à l’échelle locale
  • Mettre en place des actions de formation sur la maîtrise des consommations, la production d’énergie renouvelable ou tout autre thème entrant dans le cadre de son objet général
  • Favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes similaire
  • Étudier les possibilités de création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) poursuivant les mêmes objectifs.

L’accent fut mis sur l’ancrage territorial avec, et pour la population qui y vit, l’éthique et la gouvernance dans le fonctionnement interne, la participation de tous et toutes aux décisions, l’information, les échanges de savoir. Nous avons inscrit dans notre ADN la recherche de la parité dans les responsabilités et l’association a fait le choix d’adopter la charte « Énergies Partagées ».

Structuration et diffusion de notre démarche

Afin d’expliquer notre projet et de permettre à un maximum d’habitants de s’investir dans cette démarche, nous avons fait le choix d’aller à la rencontre de la population, présence à la journée des associations, sur les marchés, dans les comités de quartiers. L’organisation de soirées débat.

Un des objets de notre association était d’aboutir à la création d’une coopérative, c’est chose faite depuis le 17 mars 2017 avec la création de la SCIC Thau Énergies Citoyennes.
Le développement des projets de production est désormais porté par la coopérative.
Désormais, l’association Fronticoop Energies continue son travail de sensibilisation à la transition énergétique.

→ Lire la suite : Partenaires